Poste de secours

L'organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé (concert, meeting, compétition sportive, festivités…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et éventuellement à leur activité.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours fixe l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l'occasion de ces évènements. Il fait partie des missions de sécurité civile dévolues exclusivement aux associations de sécurité civiles. Art. 4 du décret n°97-646 du 31 mai 1997 : "Les préposés des organisateurs de la manifestation ont pour rôle, sous l'autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes (…) porter assistance et secours aux personnes en péril."

L'organisateur est libre de faire appel, en complément du dispositif prescrit par l'autorité publique, à tout autre moyen humain ou matériel destiné à augmenter le niveau de sécurité de la manifestation.

Le rôle de nos équipes :

  • Avant la mission, nos équipes s'assurent du type de DPS et la nature de la mission, les moyens en personnel et en matériel mis à disposition, les clauses techniques de la convention (critères de dimensionnement du dispositif, logistique…)
  • A l'arrivée sur les lieux, elles prennent contact avec l'organisateur pour vérifier la concordance avec les clauses techniques de la convention (nature de la manifestation, situation sur le terrain, effectif du public), mettre en place le dispositif (emplacement, moyens d'alerte), déterminer les modalités opératoires liées à l'événement, et enfin elles contactent les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif.
  • Pendant la mission, elles coordonnent l'action des personnels et dirigent la prise en charge des victimes, et le cas échéant assurent leur évacuation vers un centre hospitalier.

Le point d'alerte et de premier secours

Le point d'alerte et de premiers secours est le dispositif prévisionnel de secours à personnes minimum mis en place à l'occasion d'une manifestation dont la grille d'évaluation des risques détermine un « ratio d'intervenants secouristes » supérieur à 0,25 et inférieur ou égal à 1,125. Il est mis en place à la demande, si nécessaire, de l'autorité de police compétente et sous la responsabilité de l'organisateur de la manifestation. Il ne peut pas être cumulé avec un autre type de DPS. Dans le cas où, les acteurs présenteraient un risque différent de celui du public, et en l'absence d'un dispositif spécifique pour les acteurs, le PAPS n'est pas un dispositif de secours suffisant. De même, dans le cas où les structures fixes de secours publics sont situées à plus de 30 minutes du lieu de la manifestation, il y a obligation, a minima, d'un DPS de Petite Envergure. 1 - Missions Lorsqu'il est mis en place un DPS de type « point d'alerte et de premiers secours » pour assurer le secours à personnes lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de personnes, celui-ci doit assurer les missions suivantes :

  • reconnaître et analyser l'événement auquel il est confronté
  • prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection
  • alerter
  • prodiguer à la victime des gestes de premiers secours réalisables à 2 intervenants
  • accueillir les secours et faciliter leur intervention.

2 - Composition Le point d'alerte et de premiers secours est doté de moyens humains et matériels afin de remplir correctement les missions qui lui incombe. Il est formé de deux personnes dont un équipier secouriste et un secouriste. Les deux personnes doivent être dotées d'un lot de secours de type C et d'un défibrillateur automatique.

DPS De Petite Envergure

Le dispositif prévisionnel de secours à personnes de petite envergure est un dispositif mis en place, à la demande, si nécessaire, de l'autorité de police compétente et sous la responsabilité de l'organisateur de la manifestation, à l'occasion d'un événement dont la grille d'évaluation des risques détermine un « ratio d'intervenants secouristes » supérieur à 1,125 et inférieur ou égal à 12. Le DPS-PE est composé d'un seul poste de secours.

- Missions Lorsqu'il est mis en place un DPS de type « petite envergure » peut assurer le secours à personnes lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de personnes, celui-ci doit assurer les missions suivantes :

  • reconnaître et analyser l'événement auquel il est confronté
  • prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection
  • faire un bilan et porter les premiers secours nécessaires à une victime
  • prodiguer des conseils adaptés à une victime qui pourrait partir par ses propres moyens
  • contribuer à la mise en place de la chaîne de secours allant de l'alerte jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours publics
  • accueillir les secours et faciliter leur intervention

Que ce soit l'équipe du poste de secours ou la 2ème équipe, elles peuvent prendre en charge, chacune en ce qui les concerne :

  • une seule victime atteinte d'une détresse vitale
  • un nombre de victimes sans gravité, équivalent à celui des intervenants qui la composent

DPS De Moyenne Envergure

Le dispositif prévisionnel de secours de moyenne envergure est un dispositif mis en place, à la demande de l'autorité de police administrativement compétente et sous la responsabilité de l'organisateur de la manifestation à l'occasion d'un événement, dont la grille d'évaluation des risques détermine un « ratio d'intervenants secouristes » supérieur à 12 et inférieur ou égal à 36. Le DPS-ME est composé de deux à trois postes de secours au maximum. Au vu du potentiel important de moyens humains et matériels qu'impose la composition d'un DPS-ME, celui-ci peut être assuré par une ou plusieurs associations agréées de sécurité civile.

- Missions Lorsqu'il est mis en place un DPS de type « moyenne envergure » pour assurer le secours à personnes lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de personnes, celui-ci doit assurer les missions suivantes :

  • Reconnaître et analyser l'événement auquel il est confronté
  • Prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection
  • Faire un bilan et porter les premiers secours nécessaires à une victime
  • Prodiguer des conseils adaptés à une victime qui pourrait partir par ses propres moyens
  • Contribuer à la mise en place de la chaîne de secours allant de l'alerte jusqu'à la prise en charge de la victime et son éventuelle évacuation

Télécharger la fiche de demande de DPS