Formation de secourisme - PSC1 - SST - PSE1 - PSE2 - PICF - PAE

Protéger, prévenir, apprendre les gestes

Face aux dangers multiples et variés de la vie quotidienne, qu'ils surgissent en termes d'accidents domestiques, du travail ou en milieu naturel, la formation de base aux premiers secours s'est considérablement étendue et structurée en France. Une formation par objectif :

  1. La formation pour les citoyens : Prévention et Secours Civique de niveau 1
  2. Formation des citoyens acteurs de sécurité civile est ouverte à tout public à partir de 10 ans et est un préalable à certains examens et concours d'Etat.
    Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d'enseignement permettant d'exercer l'activité de « citoyen de sécurité civile ».
    Elle est désignée sous l'intitulé de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1).
    Elle fait partie intégrante du module de formation « prévention et secours civiques », inclus dans la filière « Actions citoyennes de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.
    Plus d'information sur la formation Prévention et Secours Civique de niveau 1

  3. La formation pour les travailleurs : Sauveteur Secouriste du Travail
  4. Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.
    Plus d'information sur la formation Sauveteur Secouriste du Travail

  5. La formation pour le secouriste : Premiers Secours de niveau 1
  6. Le secouriste est une personne qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'une structure de sécurité civile. Cette formation est un pré requis pour personne qui aspire à rejoindre nos équipes opérationnelles. Le secouriste est capable de porter secours sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériels, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés. Le secouriste peut agir :

    • individuellement, s’il est témoin de l’accident ou du malaise;
    • Accompagné d’un équipier secouriste, au sein d’un point d’alerte et de premiers secours;
    • En équipe, sous la responsabilité d’un chef d’équipe et au côté d’équipiers secouristes, au sein d’un poste de secours ou d’une équipe de transport d’urgence.

    Plus d'information sur la formation Premiers Secours de niveau 1

  7. La formation pour l'équipier secouriste : Premiers Secours de niveau 2
  8. L'équipier secouriste est une personne qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d'une structure de sécurité civile. Pour suivre cette formation, les participants doivent posséder le PSE1 en cours de validité. Cette formation est aussi un pré requis pour toute personne qui désire suivre une formation de chef d'équipe. L’équipier secouriste est une personne formée et entraînée, capable de prendre en charge une ou plusieurs victimes. Cette prise en charge, avec du matériel de premiers secours adapté à la situation rencontrée, a pour but de préserver l'intégrité physique de la ou des victimes en attendant le relais. L’équipier secouriste peut :

    • choisir, exécuter ou faire exécuter correctement les gestes de premiers secours, aux côtés d'un secouriste PSE1;
    • agir en équipe sous la responsabilité d’un chef d’équipe au sein d’un poste de secours ou d’une équipe de transport d’urgence.

    Plus d'information sur la formation Premiers Secours de niveau 2

  9. La formation pour le formateur : Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur
  10. La légitimité des questions qui se posent aux formateurs (comment vais-je enseigner cette séquence, quelle justification puis-je apporter, quand vais-je évaluer), a fait naître le besoin de concevoir un registre de formations de formateurs adaptées à chaque cas, dans lequel les acteurs de la formation puissent trouver la pédagogie à appliquer. La formation développe les conditions d'organisation de la formation, précise les scénarios pédagogiques, les séquences pédagogiques et les différents modes d'évaluation à appliquer. Elle vise principalement à enseigner : la formation aux premiers secours

    Progressive, pratique, elle utilise des techniques pédagogiques traditionnelles et modernes, décrites dans des recommandations pédagogiques et qui impliquent les participants, les amenant à réaliser les gestes et les conduites à tenir qu’ils auront à exercer sur le terrain. Un même individu ne peut être spécialiste en tout, au seul titre qu'il est formateur. Il s'avère souvent difficile pour un formateur de premiers secours, d'animer, d'évaluer et d'enseigner des formations d'un niveau plus élevé sans disposer d'outils adaptés.
    Plus d'information sur la formation devenir formateur

Prévention et Secours Civique de niveau 1
Sauveteur Secouriste du Travail
Premiers Secours de niveau 1
Premiers Secours de niveau 2
Devenir formateur